La générosité embarquée

 

La générosité embarquée (expression directement importée de la terminologie anglaise « embedded giving ») désigne les outils qui proposent aux citoyens des opportunités de dons greffées sur des transactions de leur quotidien.

La générosité embarquée offre la possibilité aux particuliers de donner de quelques centimes à quelques euros à partir de leur bulletin de salaire, de leur facture d’électricité, de leur ticket de caisse… 

Facile, innovant et indolore, c'est ce qu'on appelle une stratégie "coup de pouce" ou "nudge". 

 

La France a du retard en la matière, mais de plus en plus d'initiatives voient le jour avec pour cible les moins de 50 ans (ce qui représente 28% des donateurs). Les outils de la générosité embarquée démontrent à l'étranger leur fort potentiel de collecte. Dans les pays anglo-saxons (Grande-Bretagne, Etats-Unis), mais aussi en Amérique centrale (Mexique). Ils aboutissent à des collectes conséquentes : 100M£ en Grande-Bretagne pour le don sur salaire [1] ; 100 millions de Pesos pour el redondeo au Mexique [2].


microDON fait partie des pionniers en France de la générosité embarquée. Leur mise en œuvre se heurte encore à l’inertie des entreprises qui craignent de perturber leur process ou leurs publics. Des prises de parole fortes des pouvoirs publics ou des organismes bénéficiaires devraient permettre de lever ces freins.   

 

[1] http://www.payrollgiving.co.uk

[2] http://www.fundaciontelevisa.org/redondeo/pages/boletin-de-prensa-redondeo.htmlIls sont indolores et immédiats pour les donateurs. 

 

 

[↳] partager

     

 

[➘] à lire également

 

 

 

 

[ ? ] le saviez vous ...

La stratégie du « nudge » a pour but de conduire l'individu à faire des choix qui aillent dans le sens de l'intérêt général, sans être pour autant prescriptive ou culpabilisante. Il s'agit de « coups de pouce »  qui visent à modifier en douceur les comportements.